Der Schatten-Ära kommt

Der Schatten-Ära kommt

Bienvenue lecteur. Après presque dix ans passés à essaimer textes, nouvelles et chroniques dans l’immensité du web (ou du Warp), ce blog a pour unique vocation d’offrir à tous ces fragments épars un point d’attache permanent et durable. Car si rien ne disparaît vraiment dans le vaste océan interne(t) de la virtualité, le temps qui passe fait plonger les ruines immatérielles, forums autrefois animés et sites jadis florissants, de plus en plus profond dans les limbes. Les plongées archéologiques deviennent du même coup de plus en plus longues et leurs résultats de plus en plus hasardeux. Ceci est donc un musée.

Qu’espérer y trouver? Rien de bien important. L’univers que je me suis efforcé de faire vivre, de décrire et de critiquer avec  diligence durant la dernière décade n’est même pas de ma création. Il continuera d’évoluer longtemps après que je m’en sois désintéressé, si je m’en désintéresse totalement un jour, et c’est tant mieux.

La trame n’étant pas mienne, reste que les motifs sont tous (ou presque) originaux. Je n’ai pas la prétention de dire qu’ils révolutionneront l’histoire de la littérature, mais j’ai essayé de les rendre aussi intéressants que possible à mon petit niveau. Et puis, je me suis également frotté à la critique des travaux des autres, évolution « professionnelle » aussi vieille que le métier des lettres, et suivie par des légions d’écrivains lucides quant à leur manque de génie, mais confiant dans le tranchant de leur verve. À défaut de s’être fait tresser des couronnes de lauriers, les plus doués de ces médiocres ont faucillé  les feuilles qui ceignent le front de leurs modèles. Il en faut bien.

Bienvenue donc, lecteur. Bienvenue dans ce petit musée des mots, qui n’a que la vocation d’être, et rien de plus.

Laisser un commentaire